Discours du roi Philippe à Kinshasa: « je désire réaffirmer mon plus profond regret pour ces blessures du passé… »


Le roi des Belges, sa majesté Philippe a prononcé ce mercredi 08 juin un discours à l’intention du peuple congolais à l’esplanade du palais du peuple.

Au cours de ce discours, il a exprimé son plus profond regret face aux blessures causées par le régime colonial pendant la période de la colonisation.

« (…)à l’occasion de mon premier voyage au Congo, ici même, face au peuple congolais, ceux qui en souffrent encore, je désire réaffirmer mon plus profond regret pour ces blessures du passé », a dit le roi des Belges sa majesté Philippe face à la population congolaise.

Bien avant, sa majesté Philippe a reconnu que le régime colonial belge au Congo était basé sur l’exploitation et la domination.

« Bien que de nombreux Belges se soient sincèrement investis, aimant profondément le Congo et ses habitants, le régime colonial comme tel était basé sur l’exploitation et la domination », ajoute-t-il.

Le monarque belge a souligné que ce régime basé sur les relations inégales injustifiable, marqué par le paternalisme, les discriminations et le racisme a donné lieu à des exactions et des humiliations sur le sol congolais pendant cette époque de la colonisation qu’il regrette profondément.

Par ailleurs le roi Philippe promet le soutien de la Belgique à la RDC dans ses efforts pour préserver l’intégrité territoriale du Congo, dont l’Est est en proie à l’insécurité.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :