Francine Muyumba à propos du discours du roi Philippe : « les regrets sont insuffisants, il est attendu de sa part des excuses et une promesse de réparation »


Le roi de la Belgique, sa majesté Philippe a prononcé un discours à l’intention du peuple congolais ce mercredi 08 juin à l’esplanade du palais du peuple, au cours duquel il a émis un profond regret par rapport aux exactions commises par le régime colonial belge sur le sol congolais durant cette période de colonisation.

Juste après, la sénatrice Francine Muyumba s’est montré peu satisfaite par ce discours du roi Philippe. Elle estime que des excuses du roi et une promesse de réparation en lieu et place des simples regret pourrait régler la situation.

« Je salue le discours sincère du Roi des Belges. Néanmoins, face aux crimes commis par la Belgique, les regrets sont insuffisants. Il est attendu de sa part des excuses et une promesse de réparation. C’est à ce prix que nous tournerons définitivement la page », a déclaré Francine Muyumba sur son compte Twitter.

Il sied de signaler que le roi Philippe a remis symboliquement au président Félix Tshisekedi ce mercredi 08 juin le masque Suku de 70 ans.


Martin Mpanya

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :