Monde : Le Royaume-Uni s’apprête à expulser des demandeurs d’asile vers le Rwanda le 14 juin

La justice britannique a autorisé ce vendredi 10 juin, le projet controversé du gouvernement de renvoyer au Rwanda des demandeurs d’asile, rejetant le recours d’associations de défense des droits humains.

Au moins 100 personnes ont reçu des lettres d’information pour leur renvoie au Rwanda.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), affirme ne pas être impliqué dans cet accord.

«Le HCR n’est pas impliqué dans l’arrangement entre le Royaume-Uni et le Rwanda, malgré les affirmations contraires de la ministre d’Etat», a-t-elle souligné.

Selon l’organisation Care4Calais, partenaire du Haut-Commisariat des Nations Unies pour les Réfugiés, on note 35 Soudanais, 18 Syriens, 14 Iraniens, 11 Egyptiens mais aussi 9 Afghans ayant fui les talibans font partie des plus de 130 demandeurs d’asile qui ont été notifiés pour le départ au Rwanda à partir de ce lundi 14 juin 2022.

« Les réfugiés ne seront pas en sécurité. Le Rwanda est une dictature qui emprisonne, torture et assassine les personnes qui s’élèvent contre le gouvernement. Des groupes internationaux de défense des droits de l’homme, dont Amnesty International, Human Rights Watch et le HCR, ont exprimé de sérieuses inquiétudes. Il serait impossible d’assurer la sécurité des personnes que le Royaume-Uni a l’intention d’y envoyer.» lit-on dans le communiqué du Care4Calais.

Il sied de noter que lors de l’audience, l’ONU a vivement condamné cette stratégie, par la voix de son avocate.

Représentant le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), Me Laura Dubinsky a déclaré que l’agence onusienne s’inquiétait du risque de «préjudice grave et irréparable» causé aux réfugiés renvoyés au Rwanda, et n’approuvait «en aucun cas l’arrangement anglo-rwandais».

Dans un climat de conflit en étant le premier allié des terroristes du M23 d’après le gouvernement de la RDC, le rwanda s’est dit prêt à recevoir ses immigrés. Une situation qui a été condamnée par les acteurs politiques Congolais.

Allégra Bossay

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :