Insécurité à l’Est : Les députés nationaux collaborateurs des groupes armés auteurs des massacres seront livrés à la justice bientôt

Le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia a condamné avec la dernière énergie ce mardi 14 juin 2022, les massacres et attaques à répétition des rebelles M23 et autres groupes armés dans la partie Est de la RDC, plus précisément dans les provinces de l’Ituri et Nord Kivu.

Dans son discours devant ses collègues, il a annoncé pour bientôt l’arrestation en cascade de tous les députés nationaux impliqués dans toute forme de collaboration avec les ennemis.

« Bientôt, il y aura des arrestations. Préparez-vous à voir certains de vos collègues députés nationaux être livrés à la justice du fait de leur implication dans ce qui se passe dans l’Est du pays », a-t-il annoncé.

Christophe Mboso a en outre demandé aux élus du peuple de rester unis durant cette période, tout en banissant leurs divergences politiques, en ce moment crucial où le pays traverse une période difficile sur le plan sécuritaire.

« Nos prières, nos regards, notre attention doivent être tournés vers nos soldats qui sont au front et vers notre population de l’Est qui pendant plus de deux décennies continuent à peiner dans la souffrance. C’est le moment de nous montrer patriotiques. Travaillons la main dans la main, soutenons nos forces armées pour que l’intégrité et que le peuple congolais soit respecté à travers le monde(…) », a-t-il exhorté.

Lors de la plénière de ce jour, plusieurs députés nationaux ont soutenu par des exclamations, la proposition faite par un de leurs collègue, de fermer les frontières avec le Rwanda.

Pendant ce temps, l’armée congolaise a indiqué que ce mardi 14 Juin 2022, les Rwandais et leurs alliés les M23 ont tenté de contourner une des positions des FARDC à Jomba. Elle rassure par ailleurs que toutes les dispositions sont mises en œuvre pour déloger ces inciviques de Bunagana et faciliter la paix à la population.


Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :