Tensions RDC-Rwanda : Kinshasa se tourne vers la fédération de Russie !


La République Démocratique du Congo en pleine tension avec le Rwanda, a sollicité par son ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula l’implication de la Russie et des autres pays siégeant au conseil de sécurité de l’ONU.

En effet, des échanges ont eu lieu ce lundi 13 juin entre Christophe Lutundula et les diplomates de cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU accrédités à Kinshasa.

Au cours des ces échanges, le ministre des affaires étrangères a informé à ses hôtes de l’occupation de la cité de Bunagana par le M23 tout en sollicitant leur implication dans la condamnation du soutien rwandais au M23.

« Il nous a informé de la prise de la cité de Bunagana par le M23. Il a demandé de condamner les attitudes du Rwanda au niveau du Conseil de sécurité ou dans le cadre des relations bilatérales entre nos deux pays », renseigne Victor Tokmakov, chargé d’affaires de la Russie face à la presse.

Avant d’ajouter :

« Nous allons transmettre ce message à notre hiérarchie pour la prise de décision ».

Par ailleurs le représentant Russe a rassuré que son pays la fédération de Russie soutien Kinshasa dans les efforts de trouver la solution pour maîtriser la situation dans l’Est de la RDC.

Pour rappel, les FARDC ont dans leur communiqué publié ce lundi dénoncé la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC par l’armée Rwandaise.


Martin Mpanya

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :