Tensions RDC-RWANDA : Pour Martin Fayulu, seules les élections crédibles pourront résoudre les crises entre Kigali et Kinshasa


Alors que les tensions montent entre Kinshasa et Kigali au sujet des attaques répétées contre plusieurs localités de Rutshuru au Nord Kivu par les rebelles M23 qui seraient soutenus par les militaires Rwandais et ougandais, d’après les autorités congolaises.

Face à ces multiples attaques, l’opposant congolais Martin Fayulu parle du manque des élections crédibles et transparentes qui seraient à la base de ces crises entre les deux pays.

« Congolais et Rwandais aspirent au même résultat : exprimer nos aspirations par des élections libres et équitables et le leadership légitime qui en résulte. Nous sommes liés par cette simple vérité. Aujourd’hui, cet esprit est nécessaire pour résoudre nos crises qui se chevauchent et pour sauver des vies. », écrit Martin Fayulu

D’après lui, les peuples congolais et Rwandais ont besoin des élections crédibles, transparentes et apaisées pour avoir des dirigeants légitimes. Cela, pour Martin Fayulu va résoudre toutes ces crises et arrêter les massacres des populations.

Les FARDC accusent le Rwanda d’appuyer les rebelles M23 dans les attaques. Des accusations qui sont réfutées par Kigali, qui parle quant à lui des conflits internes, dont les forces armées bénéficient du soutien des FDLR.

L’ONU, la Monusco et l’union africaine, ont chacune dans leurs déclarations respectives appelé les groupes armés à cesser le feu et adhérer au processus de paix de Nairobi, initiée par Félix Tshisekedi et Hururu Kenyata.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :