Grands Lacs : Sama Lukonde a lancé à Kinshasa les travaux de la 2ème Réunion des ministres de la Justice des États membres

Les travaux de la deuxième Réunion des ministres de la Justice des États membres de la Conférence internationale sur la la Région des Grands lacs (CIRGL), ont été lancés à Kinshasa ce jeudi 16 juin 2022 par le Premier Ministre congolais Jean Michel Sama Lukonde.

Le Chef de l’exécutif national de la RDC a indiqué que cette réunion se tient dans un contexte très particulier, marqué notamment par la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Pour lui, la CIRGL est un cadre dans lequel les dirigeants des pays de la Région des Grands Lacs doivent chercher à dégager un accord commun sur un certain nombre de principes basés notamment sur les relations de bon voisinage, la recherche de la stabilité des États membres, la paix et le développement dans la région.

Il a par ailleurs souligné la nécessité de poursuivre les efforts pour l’atteinte des objectifs assignés à la CIRGL.

Au cours de cette réunion, certaines mesures seront adoptées pour contribuer à combattre l’impunité sur le plan régional, et ces dernières aideront les États à assurer la poursuite et la condamnation de tous les individus contre lesquels il existe des preuves établissant qu’ils ont commis des infractions dans l’un des Pays de la Région des Grands Lacs.

Ces assises connaissent la participation de la Représentante spéciale des Nations-Unies pour la Région des grands lacs, la Directrice du Programme de l’Institut International pour la Justice et l’État de droit, le Secrétaire exécutif de la CIRGL et plusieurs autres personnalités des pays membres.

Cette deuxième réunion est une occasion offerte aux Etats membres de la CIRGL d’identifier les actions prioritaires à entreprendre pour une justice forte dans la Région des Grands Lacs afin de mettre fin à l’impunité et rendre justice aux victimes des crimes les plus graves dans la Région des Grands Lacs.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :