Tensions RDC-RWANDA : « Les hostilités ouvertes, créent une menace sérieuse pour le succès de la stratégie régionale »(Président Kenyatta)

Uhuru Kenyatta, Président Kényan et co-organisateur des consultations inter congolaises ( RDC ) du Processus de Nairobi, se dit inquiet des exactions commises par les rebelles M23 dans la partie Est de la RDC, ce qui constitue une menace pour la région.

 » Je note , avec inquiétude , que les développements récents , y compris les hostilités ouvertes , créent une menace sérieuse pour le succès de la stratégie régionale », écrit le Président Kenyatta dans sa déclaration datée de ce mercredi.

C’est ainsi qu’il appelle de nouveau les dirigeants politiques de la région à rester déterminés à mettre en place et à renforcer les efforts politiques et militaires en RDC en vue de construire une paix et une stabilité durables dans le pays.

D’après lui, ces hostilités en particulier menacent de saper le processus politique en cours ( la voie politique ) visant à remédier à la situation sécuritaire tel que prévu par le communiqué du 21 avril 2022.

 » J’appelle donc à la cessation immédiate de toutes les hostilités dans l’ Est de la RDC et à tous les groupes armés, tant étrangers que locaux, à déposer les armes immédiatement et sans condition et à s’engager dans un processus politique », a-t-il lancé.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :