Flash: La restitution de la relique de Lumumba par la Belgique à la RDC aura lieu ce 20 juin à Bruxelles


François Roland Lumumba, fils du feu Patrice Emery Lumumba annonce pour ce 20 juin 2022 à Bruxelles la remise par la Belgique à la République démocratique du Congo de la réplique du tout premier Premier Ministre congolais, assassiné en janvier 1961.

C’est au cours d’un point de presse tenu ce vendredi à Bruxelles pour la circonstance que cette annonce a été faite.

« C’est positif pour nous, c’est positif qu’on puisse enfin enterrer le nôtre. C’est quelque chose important pour la famille Lumumba, et important pour tout le monde qui croit en lui, et en tant que bantu, en tant qu’africain son âme va pouvoir se reposer en paix. On remercie les amis qui l’ont rendu possible, on remercie les autorités belges actuelles, on les remercie. Mais pour nous c’est la fin d’une époque, mais il faut construire la nouvelle époque(…), s’est-il réjoui.

Cette remise permettra ainsi aux Congolais de faire le deuil attendu du héros national depuis plusieurs décennies.

Déjà, le gouvernement congolais avait délivré à l’ancien Premier ministre, symboliquement son passeport diplomatique congolais lors d’une cérémonie organisée samedi 11 juin à Kinshasa.

C’est le premier des fils Lumumba, François Roland Lumumba qui a reçu des mains du VPM des affaires étrangères Christophe Lutundula le passeport diplomatique de son défunt père.

Celle-ci permet à ce père de l’indépendance congolais d’effectuer son dernier voyage de retour vers la terre de ses ancêtres, prévu un jour après la remise de sa relique, soit le 21 juin.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :