
Agression Rwandaise : Tshisekedi invite les partenaires internationaux de faire pression sur le Rwanda pour qu’il retire ses troupes sur le sol congolais
juin 18, 2022
Face à la gravité de la situation sécuritaire à l’Est du pays, caractérisée par l’invasion Rwandae sur le sol congolais, Félix Tshisekedi tend la main à la communauté internationale afin de décanter la situation.
Lors du Conseil des ministres du vendredi 17 juin à Kinshasa par visioconférence, le Chef de l’État congolais a invité toute la communauté internationale de faire pression sur le Rwanda afin d’obtenir le retrait du sol congolais de ses militaires qui commettent des exactions.
” Nous demandons à nos partenaires internationaux, en Afrique, aux États-Unis et surtout au Royaume-Uni, de condamner cette invasion et de faire pression sur le Rwanda pour qu’il retire ses troupes de notre terre .”, a-t-il lancé le message.
Et d’ajouter
” Compte tenu du récent accord d’immigration de 150 millions de dollars entre le Royaume-Uni et le Rwanda, nous espérons que le Premier ministre Boris Johnson sera en mesure de tirer parti de son influence. “
Par ailleurs, il révèle que la RDC a le droit d’exiger de ses voisins qu’ils respectent son territoire, car Le peuple de la RDC veut la paix, cherche la sécurité dans sa patrie. “Les civils de l’est du Congo sont des innocents sous les attaques brutales de notre voisin .”, renchérit Tshisekedi
Pour lui, cette agression est une guerre économique pour la bataille des ressources, menée par les gangs terroristes du Rwanda.
Ivan Honoré Mudiangombé