L’ancien premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo appelle au soutien et à l’unité des congolais derrière les FARDC et le commandant suprême pour faire fasse à l’agression étrangère que subit la partie Est du pays depuis un temps.
C’est sur son compte Twitter que Mapon est revenu d’un ton ferme
« Je demande à tous les congolais de faire un front commun pour s’opposer à cette agression rwandaise. Nous devons nous unir comme un seul homme à côté des FARDC et de son Commandant suprême pour protéger l’intégrité de notre pays face aux velléités expansionnistes rwandaises » a-t-il précisé.
En outre , Augustin Matata demande aux congolais d’éviter le tribalisme et les actes xénophobes , surtout de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi.
« Je demande à tous les congolais de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi en s’attaquant à d’autres congolais à cause de leur faciès ou origine tribale. L’agression rwandaise, sous couvert du M23,est à imputer aux responsables du Rwanda et non aux congolais d’une certaine tribu » dit-il.
Signalons que les tensions montent de plus en plus entre Kinshasa et Kigali. Les autorités congolaises ont suspendu tous les accords coopératifs signés avec le Rwanda.
Dulcinée Kanku