RDC : Enfin Kinshasa entre en possession des reliques de Lumumba !

La République Démocratique du Congo a reçu de la Belgique ce lundi 20 juin les restes du corps de Patrice Emery Lumumba.

En effet, il s’agit d’une dent détenue depuis plusieurs décennies par un officier belge qui avait participé à l’assassinat de Lumumba le 17 janvier 1961, dissout dans l’acide à 50 km de Lubumbashi à Shilantembo dans l’ex Katanga.

Au cours de cette cérémonie de remise des reliques, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est, dans son discours revenu sur l’agression rwandaise à l’Est de la RDC.

« En ce moment précis, notre pays fait face à une nouvelle agression rwandaise avec son lot d’atrocités. Des enfants ont encore perdu la vie, des écoles sont encore bombardées, des femmes contraintes de quitter leurs milieux naturels. Depuis plus de 25 ans, l’anormal est devenu normal« , indique Jean-Michel Sama Lukonde

Il sied de noter qu’une cérémonie d’hommage à Lumumba est prévue à l’ambassade de la RDC en Belgique en présence de plusieurs personnalités politiques présentes à Bruxelles.


Martin Mpanya

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :