Restitution des reliques de Lumumba à la RDC: « je souhaiterai ici, en présence de sa famille, réitérer les excuses du gouvernement belge »(Alexander De croo Premier Ministre )


Le Premier Ministre belge Alexander De Croo, a réitéré les excuses du gouvernement belge à la famille du Héro national Lumumba et du peuple congolais lors de son intervention dans la cérémonie de restitution des reliques de Lumumba organisée à Bruxelles ce lundi 20 juin.

« Un homme a été assassiné pour ses convictions politiques, ses propos, son idéal. Pour le démocrate que je suis, c’est indéfendable, inacceptable, et odieux. (…), le gouvernement belge reconnaît cette responsabilité morale. Et je répète à nouveau, en ce jour officiel d’adieu de la Belgique à Patrice Emery Lumumba, je souhaiterai ici, en présence de sa famille, réitérer les excuses du gouvernement belge dans la manière dont il a pesé à l’époque sur la décision de mettre fin à la vie du premier Premier Ministre congolais », regrette le premier ministre belge.

Par ailleurs, le gouvernement belge a remis à la délégation congolaise conduite par le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde, le reste du corps de Patrice Emery Lumumba constitué d’une dent.

Pour sa part Sama Lukonde est revenu sur l’agression rwandaise à l’Est de la RDC lors de son discours dans cette même cérémonie.


Martin Mpanya

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :