Retour des reliques de Lumumba : Lambert Mende déplore le manque des vérités sur les conséquences de sa mort


L’ancien porté-parole du gouvernement sous l’ère Kabila et actuel président du parti politique Convention des Congolais unis (CCU) et député national, Lambert Mende a salué, ce mercredi 22 juin, le retour de la relique du premier Premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba tout en déplorant le manque des vérités sur les conditions de son assassinat.

« Le retour de la relique du premier Premier ministre congolais, je le reçois d’abord comme frère sociologique de Patrice Emery Lumumba depuis 61 ans et comme patriote congolais afin que la mémoire de notre Premier ministre qui a été assassiné dans des conditions qui n’ont jamais été élucidées jusqu’à ce jour soit honorée. Il faut lui donner une sépulture, même si tout n’a pas été dit sur les circonstances de son assassinat et les responsabilités sur les réparations qui sont dues à la famille, qui sont dues à l’Etat congolais « , déclare Lambert Mende.

Avant d’ajouter :

 » On ne nous a pas dit comment il a été tué, comment on ne récupère qu’une partie de son corps alors que nous pensions donner sépulture à l’ensemble de son corps « , conclû-t-il.

La relique de la dépouille de Patrice Lumumba est arrivée ce mercredi sur sa terre natale 61 ans après son assassinat.


Allégra Bossay

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :