Tensions RDC-RWANDA : Kinshasa boude la 47e Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à Kigali



 » Le Parlement congolais ne prendra pas part à la 47e Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) à Kigali à cause de l’agression rwandaise » annonce l’assemblée nationale de la RDC sur son compte Twitter.

C’est en tout cas la saisine de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)/
Région Afrique, par le Premier Vice Président de l’Assemblée nationale, André Mbata au Maroc où il séjourne pour les travaux de la 28è Assemblée régionale pour l’Afrique de l’APF.

La décision prise par le parlement congolais est motivée par le fait que le Rwanda soutiendrait les rebelles M23, dont les attaques contre les localités congolaises se sont accentuées depuis juin 2022.

Kinshasa a même refusé la présence des troupes Rwandaises dans la composante de la force militaire régionale qui sera déployée en RDC, après les conclusions du troisième conclave des Chefs d’États membres de l’EAC tenu lundi dernier à Nairobi au Kenya.

D’après plusieurs sources, les rebelles M23 continuent leur progression, car ils occuperaient depuis vendredi soir Bunagana, Tchanzu, Premidis, Chengerero et Kabindi.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :