Déploiement de la Force Régionale dans l’Est: Olivier Kamitatu tacle la diplomatie de Tshisekedi qui contient un « symptôme de paranoïde »


Dans une interview télévisée à TV5 Monde, le Directeur de cabinet et porte-parole de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu s’oppose au déploiement dans les jours à venir de la force militaire régionale à l’Est de la RDC pour combattre les groupes armés.

D’après lui, les congolais sont en mesure de restaurer la paix sur son territoire national sans intervention des étrangers.

« Les congolais peuvent assurer l’ordre et restaurer l’autorité de l’état congolais chez eux, on a pas besoin des étrangers pour cela. », dit-il

Par ailleurs, il dénonce la diplomatie congolaise qui semble n’est pas convainquante, car fait-il savoir lors du troisième conclave des Chefs d’États membres de l’EAC, rien n’a été soutenu que le Rwanda était l’allié primordial des rebelles M23 comme les disent les autorités de Kinshasa.

«Nous avons vu récemment à Nairobi le président Tshisekedi à côté du président Kagame et ensemble,ils ont signé un communiqué, je n’ai entendu nulle part le qualificatif de pays agresseur,je n’ai pas entendu non plus le M23 un groupe terroriste, il y’a quand même symptôme de paranoïde dans notre diplomatie congolaise » a-t-il poursuivi.

Il faut signaler que lors de ce conclave, les Chefs d’États membres de l’EAC avaient pris plusieurs résolutions, parmi lesquelles, le déploiement en RDC dans les zones à conflits de la force militaire régionale. Kinshasa s’était ainsi opposé à la présence de la troupe rwandaise dans cette force régionale.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :