RDC : Après Sankuru et Tshopo, la relique de Lumumba est arrivée à Lubumbashi



Arrivée de la relique du 1er Premier Ministre congolais Patrice Emery Lumumba à Lubumbashi dans le Haut Katanga ce dimanche 26 juin 2022 à partir de l’aéroport de Luano acheminée par sa famille biologique.

La délégation a été accueillie par le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde et le gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula et de plusieurs personnalités politiques, sociales et coutumières invitées pour la circonstance.

Après des courts hommages à l’aéroport de Luano, la délégation s’est dirigée vers le village Shilamtembo, à 56 km de Lubumbashi sur la route Likasi, où Lumumba a été arrêté avant d’être exécuté le 17 janvier 1961, avec ses compagnons d’infortune Maurice Mpolo et Okito.

Sur place, une cérémonie de réconciliation sera faite par les chefs coutumiers, avant que la dépouille regagne Kinshasa ce lundi ce lundi 27 juin.

Officiellement, la dépouille sera inhumée le 30 juin, jour de l’indépendance de la RDC, dont Patrice Emery Lumumba est l’un des principaux acteurs pour l’obtention de la souveraineté nationale du Congo Kinshasa.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :