Situation sécuritaire à l’Est de la RDC : Bintou Keita attendu au Conseil de sécurité des Nations Unies ce mercredi 29 juin



La représentante spéciale du Secraitaire Général des nations unies en République Démocratique du Congo et Cheffe de la Monusco Bintou Keita sera devant le conseil de sécurité des l’ONU ce mercredi 29 juin .

Au conseil de sécurité de l’ONU, Bintou Keïta va s’exprimer sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.

En effet, depuis plusieurs semaines les rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise ont repris les hostilités en attaquant plusieurs positions de l’armée républicaine dans l’Est de la RDC.

Cette agression et soutien de l’armée Rwandaise aux rebelles M23 a créé depuis lors une tension entre la Kinshasa et le Kigali.

À ce sujet, la RDC a suspendu tous les protocoles d’accords, accords et conventions conclues avec le Rwanda, a même récemment boycotté le sommet des parlementaires africains qui se tiendra très prochainement à Kigali.

Au cours du 3e sommet des chefs de l’État des pays membres de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), il a été décidé d’un déploiement d’une force régionale à l’Est de la RDC pour imposer la paix. Solution à laquelle la RDC donne son feu vert à condition que les éléments de l’armée Rwandaise n’en fassent pas partie.


Martin Mpanya

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :