Tshisekedi à Lumumba : « Bienvenue chez vous, dans votre capitale 61 ans après sous le doux soleil du 30 juin »



C’est ce jeudi 30 juin que la dépouille mortelle de Patrice Emery Lumumba a été mise en sa dernière demeure, au mausolée lui dédié sur Échangeur de Limete à Kinshasa.

Dans son discours, Félix Tshisekedi a invité tous les congolais à honorer ce mausolée durant leur vie quotidienne, par leurs visites et recueillements pour que la flamme de l’amour du Congo qui brille en lui reste toujours vive et ne s’éteigne pas.

Par ailleurs, le Chef de l’État s’est heureux de s’adresser au corps sans vie de Patrice Emery Lumumba en ce jour, tout en lui souhaitant la bienvenue à Kinshasa 61 ans après avoir quitté la capitale avant d’être assassiné.

 » _Monsieur le Premier Ministre, Héros national, Chef du tout premier gouvernement du Congo indépendant, c’est un immense privilège pour moi de m’adresser à vous au nom de tous les congolais pour vous souhaiter la bienvenue chez vous, dans votre capitale, après la tournée que vous venez d’effectuer dans votre Congo profond. Vous voilà de retour 61 ans après sous le doux soleil du 30 juin, jour sacré de notre libération(…) »_ , lance Félix Tshisekedi devant Sassou N’guessou.

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a encensé la lutte politique de Lumumba qui était loin d’être une révolution car sa conviction morale interdisait le recours à la violence.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :