62 ans d’indépendance de la RDC : Washington réaffirme son engagement pour un partenariat privilégié pour la paix avec Kinshasa



A l’occasion de 62 ème anniversaire de l’accession à l’indépendance de la RDC, le Président américain Joe Biden a adressé ses félicitations au Chef de l’État Félix Tshisekedi et à tout le peuple congolais pour cette fête nationale.

Ainsi, Washington réaffirme son engagement envers le partenariat privilégié entre les États-Unis et la RDC pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement, qui reflète les valeurs communes et les intérêts partagés dans l’amélioration de la vie de citoyens de ces deux pays.

Joe Biden rappelle que la discussion eu avec le Président Tshisekedi à Glasgow, en Ecosse (Grande Bretagne) à l’occasion du sommet de la COP26 est vitale pour l’humanité car reposant sur la préservation de la forêt tropicale du bassin du Congo.

 » _Comme vous et moi en avons discuté à Glasgow lors du sommet de la COP26 , la préservation de la forêt tropicale du bassin du Congo est vitale pour l’humanité . Les États – Unis sont déterminés, à poursuivre notre partenariat pour faire avancer les efforts visant à promouvoir la paix , la sécurité , la prospérité et les droits de l’homme en RDC et sur tout le continent et faire face à la pandémie mondiale du COVID 19 et à la crise climatique_ . », écrit le Président américain.

Pour rappel, le 62 ème anniversaire de l’indépendance de la RDC a été célébré d’une manière particulière, car les congolais se sont inclinés sur la dépouille mortelle de Patrice Emery Lumumba, tout premier Premier Ministre congolais et père de l’indépendance.

Il a été inhumé en présence de Félix Tshisekedi et Denis Sassou N’guessou à Kinshasa à la place Échangeur à Limete.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :