Embargo sur l’achat des armes : La RDC remercie la Russie d’avoir défendu sa cause



La RDC a, par son représentant et coordonnateur du mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba (MNS), Claude Iblanky exprimé, lors d’un entretien avec le chargé d’affaires ad intérim de l’ambassade Russe V.Tokmakov sa gratitude envers la fédération de Russie pour avoir voté contre la prolongation de l’embargo contre elle.

C’est ce que révèle un message de l’ambassade de la Russie en RDC rendu public ce mardi 5 juillet sur son compte Facebook.

« Le coordonnateur a exprimé au nom du président de la République et à son nom propre la gratitude à la Russie pour ne pas soutenir la prorogation de l’embargo armé contre la RDC, ainsi que la RPC et plusieurs pays africains », peut-on lire sur cette publication.

Et de poursuivre :

« Les moyens d’augmenter l’interaction entre l’ambassade de la Fédération de Russie en République démocratique du Congo et le Mécanisme de contrôle national ont été discutés », indique l’ambassadeur russe

Pour rappel, la Fédération de Russie a lors de la récente réunion du conseil de sécurité fait savoir aux pays membres que les sanctions du Conseil devraient mieux refléter la situation « sur le terrain ». Elle a expliqué sa décision par le fait que la RDC est dans ses droits d’avoir des armes pour défendre son territoire et sa population qui font face à une agression.

Signalons que le Conseil de sécurité a reconduit jusqu’au 1er juillet 2023 l’embargo sur l’achat des armes contre la République Démocratique du Congo.


Allégra Bossay

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :