Rencontre Tshisekedi-Kagame: L’Union Européenne appelle à l’implication active des parties prenantes pour la réussite du processus de paix


Une rencontre entre Félix Tshisekedi, Président de la RDC et Paul Kagame, celui du Rwanda est annoncée pour ce mardi 05 juillet en Angola sous la médiation du Président JoaoLourenço dans le cadre de processus de paix de Nairobi.

Dans une déclaration faite pour la circonstance, l’Union Européenne invite tous les pays parties concernées à s’impliquer activement et à éviter tout ce qui est de nature à entraver le processus.

 » L’Union européenne invite tous les pays parties au Conclave de Nairobi à s’impliquer activement et éviter tout ce qui est de nature à entraver le processus. », lit-on dans cette missive signée par le Haut représentant, Josep Borrel.

Par ailleurs, l’UE salue les efforts de l’UA et du Président de la République d’Angola et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, Joao Lourenço pour favoriser un climat de dialogue et un règlement pacifique des différends entre les pays de la région.

Toutefois, elle condamne les attaques des groupes armés ainsi que les incidents transfrontaliers qui se sont multipliés ces dernières semaines en RDC, ce avant d’exprimer sa solidarité avec toutes les populations civiles touchées.

En outre, l’UE marque son soutien à l’engagement des FARDC et de la MONUSCO dans la lutte contre ces groupes et appelle tous les pays de la région à jouer un rôle positif permettant le retour de la stabilité dans la région.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :