Scandale : Chérubin Okende nomme un retraité de 75 ans, nouveau DG intérimaire à l’Ogefrem

Le ministre national des transports et voies de communication, Chérubin Okende vient de nommer à la tête de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (Ogefrem), Philippe Kiyimpu, Directeur Général intérimaire.

D’après les syndicalistes, il s’agit d’une désignation d’un Directeur retraité depuis 8 ans et actuellement âgé de 75 ans.

Cette nomination d’après eux, viole à titre indicatif la constitution dans ses articles 13, 28, 36 alinéa 3 et 4,60 et 62.

Il s’observe déjà une levée des boucliers de la part des agents et cadres de l’Ogefrem qui menacent d’aller en grève, car disent-ils, le nouveau promu reveille dans leurs mémoires les années sombres de cet établissement.

Les syndicalistes de l’Ogefrem appellent ainsi le Chef de l’État Félix Tshisekedi et le Premier Ministre d’ouvrir l’œil afin de ne pas faire reculer l’Ogefrem car la nomination de Philippe Kiyimpu menacerait la paix sociale et le climat de travail.

Il faut signaler que le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait lors d’un conseil des ministres instruit le gouvernement à doter l’Ogefrem d’un animateur afin de contenir les tensions observées au sein de cet établissement depuis la suspension de son Directeur Général par le ministre des transports et voies de communication Chérubin Okende.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :