Tensions RDC-RWANDA: « De part et d’autre, il y a eu l’intention manifeste d’avancer et de mettre fin à cette crise » (Félix Tshisekedi)

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont manifesté la volonté de mettre fin aux tensions RDC-RWANDA, lors de la tripartite de Luanda mercredi 06 juillet 2022 sous la médiation du Président JoaoLourenço.

Devant la presse, Félix Tshisekedi a rassuré que les échanges entre son homologue Rwandais et lui ont eu pour finalité rétablir la confiance entre les deux pays, surtout leurs deux peuples.

 » Comme l’a dit le président JoaoLourenço, il s’agit de rétablir la confiance entre les deux pays, surtout nos deux peuples. Une confiance malheureusement qui a été rompue alors qu’à mon sens tout allait bien dans la voie de la normalisation entre nos deux pays. Je m’étais entrepris en tout cas de tirer un trait sur le passé dès mon entrée à la tête de la RDC pour envoyer un signal fort, non seulement au Rwanda seul, mais à tous les pays voisins, à toute la région, de mon intention à voir les relations désormais tournées vers les échanges profitables à nos pays, à nos populations. De regarder plutôt vers le développement de cette région qui est plus riche d’Afrique au lieu de déverser dans les tensions inutiles comme on a pu l’observer dans le passé . », a dit le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Lors de cette tripartite, plusieurs ont été prises, notamment, la cessation immédiate des hostilités et le retrait sans condition des rebelles M23 de ses positions en RDC.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :