Agression Rwandaise : Les sénateurs et députés nationaux Hutu échangent avec Sama Lukonde sur le retour de la paix et la sécurité à Rutshuru



Le caucus des sénateurs et députés nationaux de la communauté Hutu invitent le gouvernement congolais à s’investir pour le retour de la paix et de la sécurité dans cette région du Nord Kivu suite aux attaques des rebelles M23 à Rutshuru.

Ils se sont ainsi exprimés lors de leurs échanges avec le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde ce jeudi 07 juillet 2022.

D’après le Chef de cette délégation, le député Jules Mugiraneza Ndizeye, il était question pour eux de partager avec le Chef du Gouvernement leurs préoccupations sur la situation sécuritaire du pays, notamment dans sa partie orientale déchirée par la guerre imposée par le Rwanda sous couvert des terroristes M23.

Révélant que la situation reste précaire dans cette partie et que la population est dans la souffrance, ils ont émis le voeu de voir le Gouvernement agir beaucoup plus efficacement pour que la paix et la sécurité reviennent dans cette partie.

Les deux parties abordé aussi des questions humanitaires qui sont une conséquence de cette situation de l’invasion du pays, avec notamment beaucoup de déplacés internes, dont le nombre est croissant et dans une situation de détresse.

C’est pourquoi les sénateurs et députés nationaux de la communauté Hutu ont demandé au gouvernement d’accorder beaucoup d’aide humanitaire pour soulager la misère de cette population, voire aussi des populations congolaises mais déplacées vers l’Ouganda, qui sont sans aucune assistance.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :