Tripartite sur la paix à l’Est : « Ni accord ni cessez-le-feu n’ont été signés », Ministre Rwandais Biruta



Le ministre des affaires étrangères du Rwanda Vincent Biruta dément la signature d’un accord et d’un cessez-le-feu lors de la tripartite Luanda sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, le mardi dernier.

Dans une publication sur son compte Twitter que Vraies-infos.net, a consulté ce vendredi 08 juillet 2022, Vincent Biruta précise que celle la feuille de route ayant des objectifs clairs et activités à mettre en place entre partenaires a été adoptée, contrairement à ce qui a été relayé par la presse présidentielle de la RDC.

 » L’issue de la rencontre tripartite de Luanda est une feuille de route avec objectifs clairs et activités à mettre en œuvre par différents partenaires. Ni accord ni cessez-le-feu n’ont été signés. La désinformation/le populisme sabotent l’objectif de paix en RDC/dans la région . », a-t-il écrit

Dans le compte rendu de la presse présidentielle congolaise, il a été dit que les Chefs d’États présents à cette tripartite, avaient pris une décision appelant les rebelles M23 au cessez-le-feu et à quitter le sol congolais sans aucune condition.

Une polémique qui risque encore de susciter d’autres tensions entre les deux pays et pourtant les premières n’ont pas été terminées malgré le début le 12 juillet prochain à Luanda de la commission mixte décidée lors de la récente tripartite.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :