Diplomatie : Le Gouvernement congolais liquide tous les arriérés des loyers des immeubles abritant les ambassades de la RDC



Le gouvernement congolais annonce avoir terminé les dettes des arriérés des loyers des immeubles abritant les services des ambassades et des bâtiments et maisons des résidences des diplomates congolais accrédités dans plusieurs pays à travers le monde, pour les exercices 2020-2021.

D’après le compte rendu du Conseil des ministres du vendredi, il n’existe plus d’arriérés de salaire collectif des diplomates car plusieurs dettes payées, exceptées pour cinq ambassades qui ont communiqué en retard leurs coordonnées bancaires ou de leurs bailleurs.

A cela s’ajoute un paiement de plus d’1,5 millions de francs suisses représentant plus de la moitié de la dette de la représentation en Genève accumulée depuis la deuxième République.

Hormis ceux du deuxième trimestre 2020 dont le paiement est en cours, il n’existe plus des arriérés des salaires collectifs des diplomates.

Depuis le début de cette année, les créances salariales individuelles d’antan de plus de cinq ans dûment déclarées ont été payées, précise le gouvernement congolais.

A cet effet, il a été aussi amorcé conformément à la réglementation, le processus de rappel des diplomates ayant presté plus de 4 ans et qui sont remplacés par le nouveaux à partir de Kinshasa et les autres pérmutes.

Par ailleurs, le gouvernement va doter à tous les ambassades des véhicules, dont les 13 premiers recevront trois véhicules d’ici août 2022.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :