Guerre à l’EST : Les évêques Catholiques des pays des Grands Lacs s’engagent à œuvrer pour la paix et l’unité dans la région


Les évêques catholiques de la République Démocratique du Congo, du Burundi et du Rwanda ont annoncé, ce samedi 9 juillet, au terme de leur assemblée générale au centre Caritas à Kinshasa, leur engagement commun pour la paix et l’unité des peuples de la sous-région.

L’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale (ACEAC) appelle la population et les autorités à recourir à d’autres voies que la guerre pour la quête de la paix dans la région des grands lacs.

« Aux habitants de la région des Grands Lacs, de se désolidariser, prendre distance de tout mouvement de séduction et de tout geste d’hommage à l’exclusion et à la loi de la violence. Et aux tenants des titres de propriété des mouvements armés mais aussi à leurs mandants, les tireurs des ficèles, de trouver d’autres voies nobles de résolution des conflits », a rapporté le secrétaire général de l’ACEAC, l’abbé Jean-Pierre Badidike.

Et d’ajouter :

« Aux décideurs politiques, de conjuguer les efforts et les énergies pour construire un vivre ensemble harmonieux et développer le discours de la paix, de la concorde et de l’unité ».

Les évêques de la RDC, le Rwanda et du Burundi projectent d’organiser dans leurs diocèses respectifs une eucharistie avec comme thème Tu ne tueras point ! Sois le gardien de ton frère », le 31 juillet prochain.


Allégra Bossay

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :