Justice Pénale Internationale : Denis Mukwege appelle la CPI à des poursuites judiciaires contre les hauts responsables des crimes graves en RDC



Denis Mukwege, Médecin gynécologue et Coordonnateur de l’ONG Panzi, s’est invité au débat à l’occasion de la célébration de la journée de la justice pénale internationale, célébrée ce dimanche 17 Juillet 2022.

Dans une déclaration y relative, le prix Nobel de la paix, déplore que plus de 20 ans, la CPI n’a condamné que trois miliciens dans des conflits armés à l’Est du pays, et pourtant plusieurs groupes armés font jour et nuit des dégâts énormes.

 » _(…)Nous avons toujours soutenu l’action de la CPI en RDC. Pourtant, alors que 20 ans viennent de s’écouler depuis l’entrée en vigueur du Statut de Rome, force est de constater que la CPI n’a abouti qu’à la condamnation de 3 miliciens pour des crimes commis exclusivement en Ituri. Nous sommes pleinement conscients que l’Etat congolais a la responsabilité première pour poursuivre et juger les crimes commis sur son territoire mais, malgré les efforts de la justice militaire , nous pensons que les autorités nationales n’ont toujours pas la capacité pour relever les défis de l’impunité pour les crimes du passé et du présent._ , écrit-il.

A cet effet, Denis Mukwege exhorte le bureau du Procureur de la CPI à poursuivre ses enquêtes dans l’ensemble des Provinces affectées par les conflits, notamment dans les Kivus, et à adopter sans plus tarder une stratégie de poursuites visant à établir les plus hautes responsabilités dans la commission des crimes les plus graves commis sur le territoire de la RDC.

D’après lui, en faisant cela, l’action de la justice pénale internationale pourra concourir à la prévention de nouveaux crimes et contribuera à l’instauration de la paix et à la stabilité en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Par ailleurs, le Prix Nobel de la paix reste convaincu que l’action de la CPI s’inscrira en complémentarité avec le processus de justice transitionnelle en genèse en RDC.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :