Kinshasa : Le frère de la première dame, John Nyakeru accusé d’avoir spolié la concession du Grand séminaire Jean XXIII


Mgr Carlos Ndaka, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa, accuse le frère de la première dame de la RDC John Nyakeru d’être parmi les spoliateurs de la concession du grand séminaire Jean XXIII.

« Ce terrain appartient à l’archidiocèse de Kinshasa avant que tous qui sommes ici puissions naître. On entend citer le nom de John Nyakeru, d’un certain magistrat de la Gombe, Gabriel Bondo de l’ANR. Ce sont de gros poissons qui sont derrière. Nous sommes prêts à aller avec cette histoire devant la justice », affirme Mgr Carlos Ndaka.

Le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de l’archidiocèse de Kinshasa, a qualifié cette acte de « banditisme d’Etat ».

À cet effet, Fridolin Ambongo est descendu sur terrain ce mardi 19 juillet 2022 avec l’avocat des présumés spoliateurs, accompagné des séminaristes, des prêtres, de son évêque auxiliaire et du conservateur des titres immobiliers de la commune de Ngaliema sur le site pour constater le fait de la spoliation condamnée par l’église Catholique.

Pour sécuriser cette concession Ambongo a ordonné le déploiment immédiat de quelques éléments de la police sur le site et a promis de clôturer dans les prochains jours leur patrimoine de près de 4 hectares de superficie.


Allégra Bossay

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :