Déploiement de la force régionale à l’Est de la RDC: Kinshasa et Kigali demandent à l’Angola de rendre possible cette mission militaire

Dans le cadre de la commision mixte, sous la médiation de l’Angola,
la République Démocratique du Congo et le Rwanda sont réunis depuis mercredi 20 juillet 2022 à Luanda, capitale angolaise.

Au cours de cette réunion tripartite, les deux acteurs principaux ont demandé au médiateur de rendre possible le déploiement de la force régionale de l’EAC décidé à Nairobi.

Dans le but de parvenir à la cessation des hostilités des M23 et l’éradication des FDLR-FOCA, les représentants de Kinshasa et ceux de Kigali se sont mis d’accord pour travailler ensemble sous la direction d’un officier Général de la République d’Angola.

Par ailleurs ils ont demandé à l’Angola de nommer un officier général qui devra être assisté par des observateurs angolais et des officiers de liaison choisis respectivement par chacune des parties (Kinshasa et Kigali).

Rappelons que la RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles M23 qui depuis un mois contrôlent la cité de Bunagana. À cet effet, elle a même refusé la participation des éléments rwandais dans le déploiement de la force régionale militaire de l’EAC dans l’Est.


Allégra Bossay

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :