Communauté d’Afrique de l’Est : Le nouveau président Evariste Ndayishimiye s’engage à accompagner la RDC dans la stabilité politique et la paix à l’Est



La cérémonie de clôture du 22 ème sommet ordinaire des Chefs d’États des pays membres de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC), s’est clôturée vendredi 22 juillet 2022 en Tanzanie.

A cette occasion, Uhuru Kenyatta Président sortant de l’EAC a passé les commandes à l’entrant Evariste Ndayishimiye du Burundi.

Ainsi, le nouveau président de l’EAC s’est engagé à accompagner le nouveau membre de cette organisation qui est la RDC dans la stabilité politique et la paix notament dans la partie Est du pays.

« _En ce qui concerne la paix et la sécurité, nous veillerons à ce que notre nouveau membre, la RDC, se rétablisse et fasse un long chemin vers la stabilité et le développement, y compris la mise en œuvre des décisions récemment adoptées lors des conférences de Nairobi_ », a-t-il promis.

Ndayishimiye a aussi promis de continuer à renforcer la sécurité, la responsabilité politique, la bonne gouvernance et à institutionaliser le mécanisme d’intervention rapide de l’EAC.

Il faut signaler que Jean Michel Sama Lukonde, premier ministre congolais a pris part à ces assises au nom du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :