Hydrocarbures: L’appel d’offres de la vente aux enchères de blocs pétroliers et gaziers lancé par Félix Tshisekedi


C’est ce jeudi 28 juillet 2022 que Félix Tshisekedi a lancé à Kinshasa, les appels d’offres pour l’exploration et l’exploitation de 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers du Lac Kivu.

Félix Tshisekedi a dans son discours affirmé la détermination de la RDC de mener les travaux d’exploitation et d’exploration qui respectent et protègent l’environnement.

« Ces appels d’offres ne constituent en aucun cas un reniement des engagements pris à l’international. Je rassure les partenaires internationaux sur la détermination de mon gouvernement à mener les travaux d’exploitation et d’exploration en utilisant des outils qui protègent l’environnement, les écosystèmes et l’équilibre écologique. Tous les travaux sur l’impact négatif sur l’environnement seront exécutés avec une étude exhaustive sur l’environnement en vue de minimiser les impacts. Ces études seront examinées et approuvées par le ministère de l’environnement avant les travaux », a déclaré le Chef d’État Congolais.

En outre, Félix Tshisekedi a émis le vœu de doter la RDC des raffineries pour permettre une production locale et le développement d’une chaîne des valeurs.

Signalons que le ministre des Hydrocarbures, Didier Mudimbu, a affirmé que le processus des appels d’offres pour les blocs pétroliers va durer 6 mois et 3 mois pour pour les blocs gaziers

Allégra Bossay

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :