Manifestations anti-Monusco : Félix Tshisekedi rassure aux congolais l’application pour bientôt du plan de retrait de la mission onusienne


Le Chef d’État Congolais, Félix Tshisekedi, a exprimé, vendredi 29 juillet 2022, au cours de la 63e réunion du conseil des ministres, sa compassion aux familles éprouvées lors des manifestations anti-Monusco du lundi 25 à mercredi 27 juillet dernier dans les villes de Goma, Butembo et Ituri, dans la partie Est de la RDC.

 » Le Président de la République, Félix Tshisekedi exprime sa compassion et sa solidarité en faveur des Congolais et des Casques bleus décédés, à la suite des manifestations anti-Monusco survenues en début de semaine dans les villes de Goma, Butembo et Uvira à l’Est de la RDC » rapporte le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya.

En ce qui conserne le souhait de la population Congolais pour le départ définitif de la Monusco, Patrick Muyaya rapporte que le dossier pour le rétrait des forces Onusiennes est entrain d’être débattu et sera applicable progressivement.

« Le Président de la République a également indiqué qu’un plan de retrait progressif et échelonné de la MONUSCO à l’horizon 2024, conformément à la Résolution 2556 du Conseil de sécurité, du 18 décembre 2020 a été signé en septembre 2021, précisant que c’est sur cette base que la Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Congo s’est retirée de la province du Tanganyika le 30 juin 2022 » a fait savoir Patrick Muyaya.

Le porte-parole du gouvernement indique par ailleurs qu’une communication appropriée devrait mettre les mêmes populations à l’abri de la manipulation des ennemis de la République qui agitent le spectre du retrait de la MONUSCO, non pas par amour pour le Congo, mais plutôt pour servir leurs propres intérêts.

Les manifestations anti-Monusco ont causé une dizaine de mort dont 3 casques bleus. Le gouvernement Congolais a annoncé organiser des obsèques dignes en mémoire des congolais décédés durant ces manifestations.

Allégra Bossay

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :