RDC : Jean-Pierre de la Croix échange avec Mboso et Bahati sur le processus du retrait de la Monusco


Le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge de maintien de la paix Jean-Pierre de la Croix, a échangé parallèlement ce samedi avec le Président du sénat Modeste Bahati et celui de l’assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia.

Les discussions entre ces personnalités ont tourné autour de l’apport de la Monusco à la restauration de la paix dans la partie Est de la RDC, son plan de retrait déjà en cours, et les incidents survenus lors de récentes manifestations contre la Monusco en RDC.

« Nous sommes aussi convenus de travailler ensemble, voir ce qui s’est passé et d’en tirer les leçons, la Monusco souhaite créer des conditions du retour de l’autorité de l’État, pour qu’elle puisse partir, c’est ça le plan de transition qui a été discuté avec l’État. Nous avons souligné les efforts diplomatiques qui sont conduits sous l’égide de l’Angola et le Kenya sur les crises l’Est du pays. Il est absolument important que les décisions prises par les deux processus diplomatiques soient prises en compte directement. Il est important que nous communiquions de manière unie », a dit Jean Pierre La Croix.

Et poursuivre

« Il y a la frustration bien entendue, je crois que cette frustration doit inciter tout le monde a faire davantage, c’est un partenariat, chacun a des efforts à faire, il y a des efforts qui sont en cours en ce moment même. Comme nous coopérons avec les FARDC, que nous les soutenons tous les jours, nous sommes conscients dans le fait que ces efforts seront poursuivis (…) »

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :