RDC: Le HCR annonce un déficit financier pour répondre aux besoins humanitaires des réfugiés et des personnes déplacées internes


Le Haut Commissariat pour les réfugiés(HCR) représentation de la RDC, ne saura pas répondre aux besoins humanitaires de tous les réfugiés et déplacés internes en République démocratique du Congo.

Dans un communiqué rendu public et consulté par Vraies-infos.net ce mardi, l’agence des Nations-Unies évoque pour raison, le manque de financement.

A cet effet, il se voit incapable de répondre à l’ensemble des besoins humanitaires croissants des réfugiés et des personnes déplacées internes en RDC

D’après le HCR, la RDC est l’une des opérations les plus sous-financées au monde. En date du 30 juin 2022, seulement 19% du montant de 225 millions $ prévu au budget en début d’année avaient été obtenus.

Cette pénurie de fonds affecte de façon significative la vie des personnes en fuite, fait savoir cette agence.

Selon le communiqué, les besoins en RDC sont massifs car au début de l’année, le pays accueillait plus d’un demi-million de réfugiés et de demandeurs d’asile, et plus de 5,6 millions de personnes déplacées internes.

A propos, en raison du sous-financement, seuls 16% des enfants réfugiés sud-soudanais sont scolarisés, et au regard du financement actuels, le HCR n’est pas en capacité d’aider un seul enfant réfugié à fréquenter l’école secondaire cette année.

Au rythme actuel, 82% des personnes déplacées internes ne recevront pas d’aide adaptée en matière d’hébergement, et cela verra ces dernières dormir dans des églises, écoles et stades, et en plein-air.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :