RDC : « Comme ses prédécesseurs, Sama Lukonde ne pourrait donc avoir une armée qui soit dissuasive de faire la guerre au Rwanda »
(Muzito)


L’ancien premier ministre congolais Adolphe Muzito a taclé le gouvernement Sama Lukonde d’être incapable d’engager une guerre contre le Rwanda auteur de l’agression de la RDC à travers des groupes armés, dont le M23.

 » Comme ses prédécesseurs, Sama Lukonde ne pourrait donc avoir une armée qui soit dissuasive moins encore de faire la guerre au Rwanda ni négocier en position de force avec ce pays agresseur et les rebelles et les groupes armes auxquels il apporte soutien » déclare l’opposant congolais.

D’après lui, cette incapacité du gouvernement congolais est justifiée par le manque d’organisation de l’armée congolaise afin de sauvegarder l’intégrité du territoire national, notamment dans le manque des moyens financiers et logistiques mis à la disposition des FARDC.

 » La situation est expliquée par la non-organisation de notre armée et surtout par la faiblesse des moyens budgétaires mis à sa disposition pour son équipement, sa logistique (les munitions, les soldes et la nourriture des troupes), a-t-il ajouté.

Et d’ajouter

 » Depuis 1960, les gouvernements successifs, à cause de la fragilité de notre armée, de notre diplomatie et de la faiblesse de moyens mis à leur disposition, n’ont gagné aucunes guerres. Ils ont négocié en position de faiblesse ou recouru o forces étrangères. »

C’est ainsi que ce leader de Lamuka demande au gouvernement congolais d’engager des moyens militaires conséquents en faveur des troupes au front afin d’affronter l’ennemi et récupérer toutes les zones occupées par ces derniers.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :