Réaction de Kigali au rapport des experts de l’ONU : « Cela ne peut être qu’une tactique pour détourner l’attention des vrais problèmes »


Dans un communiqué publié ce jeudi 04 août par le gouvernement rwandais, Kigali a qualifié le rapport des experts des nations unies d’une tactique pour détourner l’attention des vrais problèmes.

« Cela ne peut être qu’une tactique pour détourner l’attention des vrais problèmes. Tant que le problème des FDLR, qui opèrent en étroite collaboration avec l’armée de la RDC, n’est pas pris au sérieux et résolu, la sécurité dans la région des Grands Lacs ne peut être assurée », lit-on sur ce document.

Le gouvernement rwandais a souligné qu’il ne peut pas commenter un rapport non publié et non validé. Pour lui, la présence du M23 et ses origines sont bien connues comme un problème de la RDC, dont elle cherche à faire un fardeau pour les autres pays.

Ainsi le Rwanda a fait savoir, dans cette communication, qu’il a le droit légitime et souverain de défendre son territoire et ses citoyens, et pas seulement d’attendre qu’un désastre se produise.

Le Rwanda rappelle par ailleurs qu’il a désarmé, dispersé et cantonné les combattants du M23 loin de la frontière de la RDC depuis plusieurs années.


Martin Mpanya

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :