Conflit RDC-Rwanda : Antony Blinken favorable à une voie diplomatique pour l’instauration d’une paix durable



Dans une interview accordée à nos confrères de la Radio France International (RFI) ce lundi 08 août, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a fait savoir la position des États-Unis d’Amérique face aux conflits congolo-rwandais.

D’après l’envoyé du président américain Joe Biden Washington va soutenir les efforts de paix de Nairobi, conduit par le président sortant du Kenya Huru Kenyata.

« Je veux surtout m’entretenir à la fois avec les autorités congolaises et rwandaises pour essayer de soutenir ceux qui veulent mettre fin aux conflits. Nous allons soutenir les effors africains notamment celui du président du Kenya Uhuru Kenyatta, pour la paix » fait savoir Antony Blinken.

S’agissant du processus de paix entamé par l’Union Africaine, les États-Unis d’Amérique souhaitent s’impliquer pour une solution à long terme.

« Nous comptons d’abord sur le rôle de notre diplomatie pour soutenir les efforts en cours, c’est-à-dire le processus de Nairobi et de Luanda. Il faut trouver une solution durable » assure le secrétaire d’État Américain.

Face aux rapports des experts de l’ONU affirmant le soutien du Rwanda aux rebelles M23, ne s’étant toujours pas prononcé à sujet, Antony Blinken réplique en affirmant :  » Il faut une cessation de soutien à tous les groupes armés. Ce n’est pas un moyen de faire avancer la paix et la stabilité dans la région ». déclaration faite à la RFI.

Après son passage en Afrique du Sud, le secrétaire d’État américain sera reçu ce mardi 9 août par le Chef d’État Congolais, Félix Tshisekedi avec qui, il évoquera le partenariat entre les deux pays et le conflit causé par le Rwanda en soutenant les rebelles M23 comme affirmé par les experts de l’ONU.


Allégra Bossay

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :