Médiation Rwanda-RDC: « Ceci ressemble au jeu de l’agresseur, rien a attendre des USA »(Jonas Tshombela)

Médiation Rwanda-RDC: « Ceci ressemble au jeu de l’agresseur, rien a attendre des USA »(Jonas Tshombela)

août 10, 2022 0 Par Vraies-infos.net


Le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est à Kinshasa en République Démocratique du Congo depuis ce mardi pour une mission diplomatique, axée notamment sur la situation sécuritaire à l’Est du pays.

Lors de son adresse à la presse, le diplomate américain s’est résolument engagé à mener une médiation entre la RDC et le Rwanda afin que des solutions soient trouvées aux conflits entre les deux nations voisines.

L’ayant suivi attentivement, la nouvelle société civile congolaise (NSCC), estime que la médiation dont Blinken fait allusion est un jeu de l’agresseur et que le peuple congolais ne doit pas espérer des USA des solutions dans ce processus de la recherche de la paix.

Pour lui, les congolais doivent prendre eux-mêmes leur destin en main et peaufiner des stratégies pour mettre fin à l’insécurité à l’Est et restaurer la paix.

 » Le diplômate américain, Anthony s’inscrit dans la schèma de médiation entre l’agresseur ( Rwanda) et l’agressé ( RDC). Ceci ressemble au jeu de l’agresseur. Rien à attendre des USA, prenons notre destin en mains peuple congolais . », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Jonas Tshombela plaide par ailleurs pour une levée d’embargo et des sanctions et la condamnation par les USA du Rwanda, cité à plusieurs fois comme instigateur de ces conflits.

 » Le respect de la souveraineté, l’intégrité territoriale et la condamnation de l’agression de la RDC sans citer le nom de l’agresseur ni prendre des sanctions contre le Rwanda ne suffisent pas. Réclamons la lévée de l’embargo et des sanctions . »a-t-il ajouté.

Il faut signaler que lors de son arrivée, Antony Blinken s’est réservé de prendre position face au rapport des experts de l’ONU attestant l’implication et l’appui du Rwanda aux rebelles M23 dans les récentes attaques des localités congolaises.

C’est à l’issue de sa rencontre avec le Président Rwandais Paul Kagame ce mercredi qu’il promet s’exprimer à propos, tout en garantissant son vœu de jouer à la médiation entre Kinshasa et Kigali.

Ivan Honoré Mudiangombé