Manifestations anti-Monusco: 13 congolais interpellés, l’enquête du gouvernement encore à l’étape de constatation des faits

Manifestations anti-Monusco: 13 congolais interpellés, l’enquête du gouvernement encore à l’étape de constatation des faits

août 13, 2022 0 Par Vraies-infos.net



Le ministre de la justice et garde de Sceaux a fait rapport au conseil des ministres des actes attentatoires à l’ordre public et de la destruction de certains sites et biens de la Monusco.

Selon le compte rendu fourni par Patrick Muyaya, la procédure en cours est la constatation des faits dans les deux provinces du Sud et Nord Kivu en procédant notamment à l’autopsie sur les dépouilles et l’identification d’une centaine des blessés lors de ces manifestations.

Dans certains cas, notamment à Uvira au Sud Kivu, un dossier de réquisition d’information a été ouvert.

Par ailleurs, les enquêtes sont en phase préjuridictionnelle et que tous les éléments ne sont pas fournis vu le caractère secret de l’enquête et de préciser que 13 congolais ont été interpellés et placés en détention.

Rose Mutombo a par ailleurs appelé le gouvernement congolais a réhabiliter en urgence les prisons et maisons carcérales en vue d’éviter les évènements d’attaque et évasions des détenus.

Ivan Honoré Mudiangombé