Occupation de Bunagana : La colère bleue de Martin Fayulu contre les « usurpateurs » du pouvoir en RDC et l’état de siège

Occupation de Bunagana : La colère bleue de Martin Fayulu contre les « usurpateurs » du pouvoir en RDC et l’état de siège

août 15, 2022 0 Par Vraies-infos.net



Déjà deux mois depuis que la localité de Bunagana dans le territoire de Rutshuru au Nord Kivu est occupée par les rebelles M23 après s’être débarrassés de tous les services de sécurité commis sur place.

Des voix n’ont pas cessé de se lever pour exiger le retrait de ces terroristes dans cette zone, mais leurs appels sont restés lettre morte, car ces derniers ont même érigé des barrières, où ils ont instauré des taxes de passage.

L’opposition congolaise trouve en cette occupation une complicité du gouvernement congolais, incapable de restaurer la paix dans cette partie du pays et exige le retrait de ces rebelles et la fin de l’état de siège proclamé pour lutter contre l’activisme des groupes armés dans les provinces de l’Ituri et Nord Kivu.

Martin Fayulu, Président de l’ECIDE et leader de la coalition Lamuka exige en outre un consensus pour la tenue des élections crédibles, impartiales et apaisées en 2023.

 » Les usurpateurs au pouvoir en RDC, en intelligence avec leurs protecteurs, veulent distraire les congolais! Le M23 doit quitter Bunagana, l’état de siège doit être levé et le consensus est un impératif pour la tenue des élections crédibles, impartiales et apaisées en 2023 « , a-t-il déclaré sur son compte Twitter.

Il y a peu, le M23 s’opposait à toute idée du retrait de la ville de Bunagana, et avait exigé un dialogue entre lui et les autorités de Kinshasa.

Ivan Honoré Mudiangombé