Traque des groupes armés en RDC : Un contingent Burundais de l’EAC est entré ce lundi au Sud Kivu


Dans le cadre de la mutualisation des forces militaires recommandées par les Chefs d’États membres de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), un contingent burundais est entré en RDC précisément au Sud Kivu ce lundi 15 août 2022.

La confirmation a été faite à la presse ce lundi par le porte-parole de l’armée congolaise dans cette partie du pays, le lieutenant Marc Elongo.

D’après lui, la mission réservée à cette force militaire burundaise est la traque de tous les groupes armés étrangers et locaux pour restaurer la paix dans le Sud Kivu.

« C’est depuis ce lundi 15 août 2022, que le contingent des forces de défense du Burundi est entré officiellement en RDC dans la Zone de responsabilité du Secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu. Ce contingent burundais est actuellement cantonné au centre d’instruction de Luberizi et, est venu dans le cadre de la mutualisation des forces prônée par les chefs d’États de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) », a-t-il informé.

Il faut signaler que la RDC qui avait adhéré récemment à cette organisation africaine, avait obtenu le soutien des pays membres pour la traque des groupes armés évoluant sur son territoire.

Ainsi, il a été décidé du déploiement d’une force militaire régionale.

Ce déploiement est par ailleurs dénoncé par certains acteurs politiques de la RDC, qui estiment que leur pays risque d’être envahi par les forces étrangères et accentuer les conflits.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :