Déploiement de la force régionale en RDC: Denis Mukwege parle de l’échec de la diplomatie congolaise et une honte pour le pays



Le contingent Burundais est arrivé lundi dernier au Sud Kivu dans le cadre du déploiement de la force militaire régionale de l’EAC en RDC.

Le prix Nobel de la paix congolais qui a toujours dénoncé cette initiative vient une fois de plus présenter ces inquiétudes après l’entrée officielle de la troupe burundaise sur le sol congolais.

D’après lui, cela est un échec de la diplomatie congolaise

 » _Le déploiement du contingent de EAC démontre l’échec de la diplomatie. Une humiliation de plus pour notre Nation._, lâche-t-il

A cet effet, il plaide pour la réforme de l’armée congolaise afin d’être en mesure de combattre contre les forces négatives sans faire recours aux forces étrangères.

 » _Mettons fin à l’externalisation de la sécurité par des Etats déstabilisateurs et oeuvrons à la réforme de notre armée pour la rendre professionnelle et opérationnelle_ « 

L’entrée de la force régionale à été décidée lors du dernier sommet ordinaire de l’EAC au Kenya, afin de traquer tous les groupes armés évoluant dans la partie Est de la RDC.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :