Élections 2023: Martin Fayulu s’oppose à la participation de l’ONIP dans les opérations d’enrôlement des électeurs qui seront assurées par la CENI

Élections 2023: Martin Fayulu s’oppose à la participation de l’ONIP dans les opérations d’enrôlement des électeurs qui seront assurées par la CENI

août 19, 2022 0 Par Vraies-infos.net

La commission électorale nationale indépendante (CENI) et l’Office National de l’identification de la population (ONIP) vont travailler dans la mutualisation des opérations de l’enrôlement des électeurs et de l’identification de la population en prélude des échéances électorales de 2023.

Cette mutualisation de forces entre les deux institutions est décriée par l’opposition congolaise, notamment par Martin Fayulu, leader de la coalition Lamuka qui trouve en celle-ci une stratégie mise en place par les deux institutions pour orchestrer une fraude électorale.

Martin Fayulu s’oppose ainsi à toute collaboration entre les deux institutions dans l’opération d’enrôlement des électeurs et les mets toutes en garde.

 » CENI-ONIP, une alliance destinée à intensifier la planification de la tricherie. L’article 211 de la Constitution est clair : C’est la CENI qui organise les opérations d’enrôlement en toute indépendance. Pas donc de mutualisation possible avec l’ONIP. Votre plan ne passera pas . », a écrit Martin Fayulu sur son compte Twitter.

Déjà, mercredi dernier, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima s’est entretenu avec le Directeur Général de l’Office National d’identification de la population (ONIP), Richard Ilunga Ntumba sur un schéma de collaboration entre ces deux institutions dans cette optique.

Ivan Honoré Mudiangombé