Insécurité à l’Est : Avec Félix Tshisekedi à la tête, les pays membres de la SADC décident de saisir le SG de l’ONU pour des solutions rapides


Le 42 ème sommet ordinaire des Chefs d’États et des gouvernements membres de la SADC s’est clôturé ce jeudi 18 août 2022 à Kinshasa en RDC.

Au cours de ce sommet, font remarquer certains observateurs, les participants n’ont pas condamné dans leur document final l’agression rwandaise dénoncée par les autorités congolaises, dont Félix Tshisekedi dans son mot de prise de pouvoir.

Dans leur document final, les Chefs d’États membres de la SADC ont tout simplement manifesté une « inquiétude » et leur solidarité au sujet des événements récents liés à la sécurité dans l’Est de la RDC, sans citer nommément le M23.

Ils ont en outre décidé de saisir le Secrétaire Général de l’ONU lors de la prochaine assemblée générale du Conseil de sécurité pour appuyer des efforts tendant à améliorer la situation sécuritaire.

 » _Le Sommet a manifesté son inquiétude et sa solidarité au sujet des événements récents liés à la sécurité dans la partie Est de la RDC et a mandaté le Président du Comité ministériel de l’Organe, avec le concours de la Troïka de l’Organe et des pays contributeurs de troupes à la Brigade d’intervention de la Force ( FIB ) de la MONUSCO, d’en faire part au Secrétaire général de l’ONU en septembre 2022, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, afin de rechercher des solutions permettant de soutenir les efforts entrepris pour améliorer la situation sécuritaire_ . » , lit-on dans ce communiqué final.

Carbone Béni, membre du Mouvement citoyen Filimbi, a déploré le silence de la SADC face aux attaques du M23, accusant les pays membres de l’hypocrisie

 » Je signale que le sommet de la SADC vient de prendre fin sans aucune condamnation du Rwanda de la part des chefs d’état membres. Encore une autre hypocrisie à l’africaine! Nous sommes seul face à l’hypocrisie internationale « , a-t-il laissé entendre.

Lors de ce sommet ordinaire, Félix Tshisekedi a été investi comme nouveau Président en exercice 2022-2023 de la SADC.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :