RDC : Le port de Matadi classé à la 5ème place en Afrique et à la 171ème place au mondial en 2021 ( Palmarès annuel)

D’après le palmarès annuel de 2021 établi par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence, le Port de Matadi dans la province du Kongo Central, en RDC fait parler de lui en terme des bonnes performances.

Ces statistiques sont repérées sur base du nombre total d’heures qu’un navire passe en escale, dont le temps écoulé entre son arrivée en rade et son départ du poste d’amarrage, une fois l’échange de cargaison effectué.

D’après ce Palmarès consulté par Vraies-infos.net, ce port occupe la cinquième place en Afrique et la 171 ème au monde sur les 370 ports à conteneurs étudiés par ces deux institutions mondiales.

Selon ce palmarès, le port de Tanger Med du Maroc est le premier en Afrique avec 178,1 points de score global et sixième au monde. D’autres ports complètent la liste entre autres le port Saïd (15e à l’échelle mondiale), port de Damiette et port El Dekheila (139e rang mondial), tous de l’Égypte.

Au niveau mondial, le port saoudien du roi Abdallah figure en tête du classement. Il est suivi par le port de Salalah à Oman, et le port Hamad au Qatar. Le port chinois de Yangshan arrive en 4e position devant le port Khalifa d’Abou Dabi (Emirats arabes unis).

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :