RDC: le réalisateur Thierry Michel comparaît au tribunal de Kinshasa ce mardi pour « plagiat » dans son film « L’Empire du Silence »

Le cinéaste belge Thierry Michel et sa productrice Christine Pireaux vont comparaître, ce mardi 30 août, devant le tribunal de Kinshasa pour répondre aux accusations de « plagiat » et de « contrefaçon » pour leur documentaire L’Empire du Silence.

Le réalisateur belge est accusé par les deux cinéastes congolais, les frères Balufu, d’avoir copié leur film « Congo, le silence des oubliés », sorti en 2015, car ils y voient trop de similitudes avec leur film.

Des allégations de contrefaçon et de plagiat sont réfutées par le Camp de Thierry Michel, qui fait savoir que ce projet vise à empêcher la production de ce film car son contenu dérange.

Le silence des crimes oubliés » vise principalement les responsabilités étrangères au Congo, dont le Rwanda et l’Ouganda, alors que celui de Thierry Michel,parle en outre des responsabilités congolaises dans les crimes commis, les crimes contre l’humanité, les assassinats, les meurtres de masse et les viols commis à l’Est du Congo.

« L’empire du silence » décrit ces crimes horribles et il nomme les responsables dont certains, aujourd’hui, ont des positions bien en vue dans la hiérarchie militaire congolaise, d’après ces avocats qui se sont confiés à RFI.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :