RDC : Sur instruction de Félix Tshisekedi un établissement public en charge de la gouvernance des réformes des finances publiques sera bientôt créé

Lors du conseil des ministres du vendredi 02 septembre 2022, le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le ministre des finances à soumettre à l’adoption du gouvernement dans le meilleur délai, un projet de décret créant un établissement public en charge de la gouvernance des réformes des finances publiques.

Ce nouvel établissement sera créé au vu de l’impact de réforme des finances publiques sur les autres secteurs de la vie nationale.

Pour le Chef de l’État Félix Tshisekedi, c’est une nécessité de moderniser la gestion des finances publiques.

Ceci intervient après l’adoption de la stratégie actualisée de la réforme des finances publiques, d’où seul son plan opérationnel requiert la mise en place d’un cadre constitutionnel pouvant garantir la mise en œuvre et le suivi satisfaisant des réformes.

A cet effet, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a recommandé au gouvernement de renforcer la structure technique en charge de l’animation et coordination de la mise en œuvre des finances publiques au niveau central que provincial.

C’est au regard du rôle central du COREF dans la coordination technique des actions de réforme, que cette nouvelle structure est appelée à fonctionner de manière automatique.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :