Ouverture Pre-Cop 27 à Yangambi : Sama Lukonde déterminé pour rendre l’économie congolaise verte afin d’apporter une solution dans la lutte contre le changement climatique

Jean-Michel Sama Lukonde a lancé, dimanche 05 septembre 2022, à Yangambi, en territoire d’Isangi dans la province de la Tshopo, le forum international et scientifique sur les forêts du Bassin du Congo et d’autres bassins tropicaux, en prélude de la 27ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Cop 27).

Plusieurs scientifiques internationaux et nationaux devront réfléchir au cours de ces assises sur la gestion rationnelle et durable des importantes ressources naturelles que regorge la RDC dans la lutte contre le changement climatique.

Le Chef de l’exécutif national a rappelé que le changement climatique est aujourd’hui le phénomène au centre des enjeux économiques, politiques et environnementaux à cause duquel les États sont appelés à poser des actions concrètes en vue d’éviter le cataclysme climatique planétaire.

Les réflexions des scientifiques ne se limiteront pas qu’au Bassin du Congo, mais s’étendront également aux autres bassins tropicaux de la planète notamment les bassins de l’Amazonie et de l’Indonésie, lesquels rendent les mêmes services écosystémiques à l’humanité, étant souvent confrontés à des problèmes similaires de protection et de préservation, a renchérit Sama Lukonde.

Il espère tout de même qu’au sortir de ce forum international, les options pratiques, politiques et scientifiques innovantes seront proposées en vue de renforcer la conservation et la sauvegarde de ces écosystèmes dans le but de garantir le développement socioéconomique pour les populations du Bassin du Congo.

La Cop 27 du 7 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en Égypte, mettre autour d’une table les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :